Information de la part de l'administration :
Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !
Ce mois de Mars ayant débuté et n’ayant pas fait de review d’album depuis Octobre/Novembre 2018, la rédaction de CityWish vous propose une petite rétrospectives des meilleurs albums de Janvier et de février, que vous avez choisis sur le serveur discord de notre site ! Les albums présentés sont par ordre de notation, du moins bon au meilleur ! 5 titres phares de chacun des 5 albums que vous avez sélectionnés pour ce mois-ci ont été écoutés pour donner une impression générale.
A la grande déception de votre chroniqueur, c’est une artiste que je n’apprécie pas qui a été sélectionner dans cette review d’album. Et malgré quelques surprises à l’écoute, je n’ai pas vraiment changé d’avis. Les titres que j’ai pu écouter sont « 7 Rings », « Thank u, next », « Breack up with your Girlfriend », « Imagine » et « Fake Smile ».
La majorité des titres sont tout de même dans la moyenne, et Fake Smile est vraiment un très bon titre qui répond dans une atmosphère Pop Blues et Rap, a une problématique forte dans un texte plutôt bien pensé.
Ce qui colle dans les autres titres, c’est l’intention mêlé à des facilités d’instrumentale et de texte, qui rendent un résultat bien en dessous de ce que Mrs Grande peut proposer. On a des titres qui rabaissent avec ironie l’homme, en faisant un objet, et qui ne met absolument pas en valeur la morale et l’éthique trop sur-dominé par une figure de la femme dominatrice, calculatrice et envieuse. A une période, ou l’image de la femme moderne à toujours chercher à dépasser se stéréotype de la femme vénale et jalouse, la culture populaire encré autour d’une chanteuse à renommé mondiale, fait presque l’apologie de ces doctrices sectaires.
On peut sans doute y voir un message ironique ou satyrique par endroit, mais si c’est l’intention de vouloir écrire des textes ironiques pour se moquer des anciennes mœurs et aller dans le sens de cette nouvelle vague de libération de la parole des femmes, pourquoi ces textes ? L’écriture est mauvaise et à certain endroit le sujet est bâclé. Evidemment, je ne peux pas mesurer ce texte par sa symbolique, vu qu’elle est floue, mais l’écriture rend cette compréhension encore plus complexe, et les titres concernés ne dépassent pas 10/20 dans mes critères de notation.
Au total, le texte rapporte la note de 8/20 et mon avis, complétant cette note, atteint le 10/20. Ariana Grande et ses scribes savent écrire des textes, et les compositions sont parfois surprenante, mais le message est soit floue et peu compréhensible, soit totalement pourvu d’une vision erroné de ce qu’est la libération féminine. Au total, l’album obtient donc une moyenne de
Après une certaine période d’absence, Emmanuel Moire, ancien Roi Soleil, reviens en force avec un album qui devait sortir alors qu’il espérait sans doute avoir remporté « Objectif Eurovision ». Mais… Que nenni ! La place ayant été prise par le « Roi » et sa grande popularité, on s’aperçoit vite que la sauce ne prend plus avec Emmanuel Moire. Mais pourquoi ?
Dans les 5 chansons que j’ai pu écouter : « Mon odysée », « Des mots à offrir », « Le Héros », « Le grand saut » et « Ma promesse », on sent clairement l’intention de commercialisation des titres plus que l’envie de partager une passion, un art ou des textes. Vous allez me dire que la musique c’est aussi du business et je suis totalement en accord avec ça. Il faut vendre pour être écouter, pour autant, ça ne veut pas dire « faire de la * » pour être écouter.
Les textes sont bateau, sur des instrumentale piano vue et revue pour la plupart, l’intention est bonne dans certains textes, notamment le Héro qui dénote totalement d’une intention artistique de changement, d’originalité et d’expérimentation avec un texte sympathique et une instrumentale épique ! Néanmoins, on reste sur quelque chose de moyen, l’album s’écoute, mais ce qui en ressort c’est qu’on n’a pas oublié Emmanuel Moire, mais plutôt qu’il n’a jamais réellement percé après ses performance. Sa voix est incroyable et étonnante, alors, ne devrait-il pas se concentrer sur le chant plutôt que sur l’écriture ?
La notation des 5 titres emmène la moyenne de ces derniers à 11/20, et mon avis général, complétant cette note, donne raison à la grille de notation des titres. Je suis d’accord : Hormis quelques surprises, le tout est juste moyen. La moyenne générale de l’album est donc de
N’étant pas moi-même un grand fan de metalcore à proprement parlé, je fus surpris de découvrir une ambiance plus Rock et Techno new-ground en écoutant les titres de cet albums. Ce nouvel album présente des caractéristiques musicales bien plus poussé que les premiers que j’ai pu écouter, et les thématiques des textes sont vraiment sympathique. Reste à noter que certains titre sont trop « Major Friendly » et dénote d’une forte tentative à poussé à l’extrême les codes du genre pour pouvoir avoir un titre qui plaise au plus grand nombre.
On retrouve dans cet albums, pas mal d’expérience et de kiffs musicales qui collent avec une instrumentale qui sait se modernisé. Plus mature sur beaucoup de point contrairement aux précédents albums, qui ne faisait que recopier leurs paires sans aborder de nouveaux thèmes et en se contentant de satisfaire leur fanbase, cet album est une réussite et on y trouve de très bon points. C’est assez personnel et cela rappel les sons des époques 80’/90’, à l’heure ou dans la culture populaire, le grunge était la figure de proue du rock et où l’univers geek découvrait le futur sous un œil numérique et métallisé. Les titres analysés sont : « I apologise If you feel something », « Mantra », « Nihilist blues », « In the Dark » et « Wonderfull life »
Remplis de petits hommage, les titres rapportent une note de 16, ma moyenne d’avis atteignant 17, pour une note générale de 16.5/20. Un bon album et une découverte bien sympathique.
Ce nouvel album de Mike Posner est un hommage flagrants aux figures de sa vie, aux difficultés qu’il a rencontré ces dernières années, et à la manière dont il les a abordé et surpasser. Cet étrange mélange de Pop’ Folk, de rock et de Soul groovy à la tendance un peu techno est aussi une découverte pour moi.
Ancien ami de feu Avicci, il a du surmonter après le décès de son ami, celui de son père, et la rupture avec sa copine. Son style de musique changeant alors du tout ou tout, rendant une énergie certes nostalgique, mais pas sombre.
L’hommage y est très présent, les textes sont profonds. Et on retrouve beaucoup de mélange de genre qui apporte à l’album une patte artistique incroyable et une palette de titre original et surprenante. J’ai écouter les titres suivants : « January, 11th, 2017 » , « Wide Open », « Song about you », « Moove on et « Drip ».
Mike Posner est un réel artiste, engagée dans ses causes, dans ses défis et qui a su malgré les épreuves, trouver une force qu’il arrive à transmettre dans ses chansons. C’est un travail très personnel, les titres lui apportant une moyenne de 16.5 et mon avis confirme cela avec un 17. Rendant alors la moyenne à
Si l’on connait le travail de Mathieu Chedid et que l’on écoute ses albums dans l’ordre chronologique, on peut se rendre compte d’une continuelle évolution de cette énergumène du Rock Français !
Poète à la voix de velours, le Machistador aux Ondes sensuelles à su agrandir ses palettes musicales dans son dernier album en découvrant les sonorités africaines, et en les faisant partager. Il est tout le temps en train de progresser sur son style, et sait ravir ses fans tout en proposant quelque chose de nouveau à chaque fois.
Mathieu Chedid, le M, est une découverte pour les aficionados de la musique française, mais c’est un vrai ponte depuis bientôt 3 décenies dans le milieu du Rock Français, et il mérite clairement toutes les éloges qui lui sont attitré. On retrouve dans cet album la patte M, le travail acharné, les compositions aux mélanges de genre surprenants.
Dans celui-ci, l’artiste n’oublie pas de rappeler tout ce qu’il a fait auparavant dans une composition qui créer l’ambiance qu’on lui connait tant. Mais cette fois-ci, il se tourne plus vers un Groovy des années 60’ 70’ aux states, qui n’est pas s’en rappelé un petit côté disco branché et néon blanc.
Les titres que j’ai écoutés pour l’analyse de cet album sont : « Lettre infinie », « Superchérie », « Massai », « Logique est ton écho » et « Grand petit con ».
-M- vieillit, il change, et il en profite pour partager et faire découvrir ce qu’il apprend. Ce qui lui vaut une note bien mérité de 17/20 en écriture et de 18/20 en ce qui me concerne. Le tout étant équilibré à une moyenne de