Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

503
0

 

Le RP considère le fait d’incarner un personnage dans un environnement donné afin que ce dernier puisse évoluer avec autrui pour créer un récit qui sera la base de péripéties. Ce style de jeu est interne à la genèse des rétros et marque, depuis 2005, un grand bouleversement chez les joueurs dans la manière de découvrir et de faire du rôle play. En effet si ce dernier prend une place inconsidérée dans ce milieu c’est avant tout car il fédère une communauté de personne présent sur énormément de jeu de ce type, c'est-à-dire des « MMO » en ligne, proposant un monde « Sandbox » (bac à sable) ou toutes les réalisations sont possibles, et ou l’on peut customiser à volonté son personnage.

Avant de débuter dans les explications, voici des petites distinctions que j’utilise personnellement, afin de pouvoir expliquer certains termes :

RP = Ici je parle de l’ensemble du style de jeu.
RPG = Là, le terme est plus précis et définis un monde dans le rétro avec des règles de jeu spécifique, un style de jeu propre et un environnement particulier (exemple= un RPG Poudlard)
RP’(X) = Cela définis le STYLE/GENRE de rp, c'est-à-dire, la manière de jouer avec les règles propres au genre de RP.

La « naissance » du rôle play sur les rétros peut se situer avec le RP K’ aux alentours de 2005 en France sur le serveur mère. Néanmoins, son expansion s’est vu attribué de nombreux RPG en fonction des nouveautés et des modes de la « pop culture ». On peut par exemple citer un RPG Ville, un RPG Harry Potter, un RPG médiéval, etc.

(source de mangetoiça)

Avec l’arrivée de nouveaux RPG et avec l’expansion du style RP, nous avons pu constater la création au fil des années de nombreux genre de Rôle Play. Par exemple, voici certaines distinctions :

Le RP’K définis un style de jeu « K »rapule, qui déteins d’une atmosphère mafia.
Le RP’P peut définir un genre axé sur la « P »olitique
Le RP’HP est la manière de jouer façon « H »arry « P »otter
Le RP’M quand à lui peut se définir par l’incarnation d’un style de jeu « M »ode.

Il existe alors des tonnes de déclinaisons de genre de Rôle Play qui ont leurs propres codes et leurs propre RPG. Un Style peut être présent dans plusieurs RPG différents (ex : Poudlard, Ilvermorny, Salem, Dursmstrang, pour ne citer qu’Harry Potter)

 

Mais alors, qu’est-ce qui définis un style de jeu ou on l’on pratique les règles de bases en mélangeant les genres ? He bien, ce genre de Rôle Play est appelé RP Libre (Rp’L). Le Rôle Play libre c’est l’incarnation d’un personnage sur l’entièreté du rétro dans des appartements RP qui ne définissent pas un style de RP précis. Ce Rôle Play est extrêmement codifié et voit naître les bases de ce qu’est le RP en général sur Habbocity.

Malgré qu’il soit complètement libre d’incarnation, il a ses propres règles qui encadrent une manière de jouer au final, très stricte. Car oui, alors que certains styles se permettent de manquer de précision ou d’incarner des personnages avec des trames de fond légère, sans réelle interaction et avec des codes qui ne font d’eux que des rôles, le Rôle Play Libre offre la possibilité avec plus de complexité, d’incarner un joueur multivers (plusieurs univers).

Alors, pour que ce personnage puisse être cohérent et avoir sa place dans le monde du RP’L, ce dernier ce doit d’avoir plusieurs caractéristique béton et le joueur doit respecter à la lettre certaines règles.

Aujourd’hui, nous pouvons vous présenter quelques-unes d’entres elle, pour les novices qui voudrait se lancer mais ne peuvent, de peur de gêner ou d’incarner mal un jeu :

- Toute action doit être définie dans un cadre (entre « * » , « [] », « -- », …) qui ne gêne pas la lisibilité de cellec-ci.

-Ces actions sont détaillées et expliquées clairement la manière dont l’individu effectue quelque chose. Par exemple, lorsqu’on prend un objet, on explique très clairement de quelle manière et de quelle main on le prend.

-Toute action doit prendre en compte le critère de réaction et le critère de temporalité : Vous devez laisser la possibilité à une personne avec qui vous interagissez de pouvoir réagir à votre action, par exemple pour attraper ou non un objet (pour se faire laisser un « ? » à la fin de ces actions). Les joueurs doivent aussi prendre en compte la temporalité. Si l’action de réponse est trop longue, ou si votre action dépend du temps, il faut le préciser et agir en conséquence. Par exemple, le joueur d’en face prend trop de temps à rattraper l’objet, alors vous décrivez qu’il se prend ce dernier en pleine tête.

-Votre personnage ne doit pas avoir des caractéristiques trop élevées. Respectez alors la cohérence ! Pour pouvoir incarner un personnage qui emprunte à un univers, connaissez par cœur les lois de cet univers qui se rapporte à votre personnage. Si vous créer un personnage de toutes pièces, faites en sorte que ce dernier soit cohérent dans sa création et dans le monde dans lequel il intervient. Par exemple, si vous emprunter à l’univers d’Harry Potter et que votre personnage est un sorcier, ne le faites pas utiliser la force (Star Wars pour les 4 endormis du fond).

-Créer votre fiche de personnage avec l’histoire de votre personnage et ses compétences. Ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permet d’avoir toujours à l’œil ce que votre incarnation est capable de faire, d’où elle vient, et quel est sont but. Cela vous permet de pouvoir rester cohérent et d’intégrer à votre personnage les notions des autres joueurs (si quelqu’un vous offre un collier enchanté par exemple). De plus, à l’intégration de certaines « guildes » ou autres groupes de joueurs, on peut vous demander une fiche, c’est toujours pratique.

 

Voilà pour les bases de la présentation du RP et de ce qu’est le Rôle Play Libre de manière très généralisé. J’essayerais de revenir régulièrement vers vous pour expliquer plus en détails certaines règles, certains styles de jeu, de vous présenter des RPG et peut être des interviews de joueurs ou de créateurs. Si vous voulez donner votre avis ou lancer des discussions du genre. Je vous laisse la possibilité de le faire en commentaire, ou alors en m’identifiant (ou en présentant [Réponse à CityWish]) sur le forum (cela nous permettrait de communiquer plus rapidement)

 

Merci d’avoir lu cet article et bonne continuation sur CityWish ! 

Sonarito
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.