Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

266
0

Le métier d’ambulancier

L’ambulancier est un professionnel de santé paramédical, spécialisé dans le transport de patients. Il conduit un véhicule de transport sanitaire (VSL ou Ambulance). Ces véhicules sont spécialement aménagés afin de transporter des patients malades, blessés, ou plus simplement âgés ou handicapés vers des hôpitaux, des centre d’accueil spécialisé, … L’ambulancier connaît les itinéraires et adapte sa vitesse afin d’effectuer des trajets rapides et confortables pour le patient. Mais l'ambulancier n'est pas qu'un simple transporteur ! Assisté par un auxiliaire ambulancier, il a pour mission de veiller au confort et à la bonne santé du patient. Il installe correctement le patient dans l’ambulance, prend connaissance de l’état de ce dernier auprès du personnel médical de l’établissement pour lequel il travaille et retransmet ces informations à son arrivée à l’hôpital ou à l’établissement de soins.

 

Salaire d’Ambulancier

Un ambulancier en début de carrière peut gagner environ 25,000 € par an en France.

Travail d’Ambulancier

Les plus
  • La formation est courte, accessible à tous et sans diplôme. De plus, la formation peut bénéficier d’aide au financement.
  • Les débouchés du métier d’Ambulancier sont nombreux.
  • Le métier d’Ambulancier est une profession riche en rapports humains.
Les moins
  • Le rythme de travail est extrêmement contraignant pour la vie privées.
  • Il y a peu de débouchés dans la fonction publique, les recrutements se font principalement dans le privé (à 80%), où les conditions de travail sont plus éprouvantes.

 

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences importantes à posséder pour avoir la chance d’être embauché en tant qu’Ambulancier ?

En dehors du fait d’avoir de très bonnes compétences en conduite, et une parfaite connaissance et des itinéraires routiers, l’Ambulancier est avant tout prévenant et à l’écoute, afin de mettre en confiance son patient. Il fait preuve d’énormément de sang-froid et de vigilance. Et particulièrement lorsque l’état du patient nécessite l’application des soins de premiers secours. Une seule simple erreurs peut avoir d’énormes conséquences sur la santé du patient. Un Ambulancier doit faire preuve d’une extrême résistance physique et mentale : l’Ambulancier doit être capable de supporter un rythme de travail lourd, des horaires irréguliers, l’installation quotidienne de patients (Port de brancard, personnes handicapées, …), des interventions d’urgence, longues, nécessitant la prise en charge médicale d’un patient en détresse physique ou mentale.

Études et formations

Quelle formation et comment devenir Ambulancier ?

Pour exercer la profession d’Ambulancier, l’obtention du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) est obligatoire. Il s’agit d’un diplôme de niveau V (BREVET/BEP/CAP), qui s’obtient après une validation de 8 modules et de 5 stages (Hospitaliers et entreprises). La formation peut être effectuée dans des centres privés ou publics, agréés par le Ministère de la Santé, et s’étale sur 3 à 6 mois en moyenne (630 heures de cours théoriques et de stages). L’accès à cette formation est conditionné par la réussite à un concours d’entrée (Niveau Brevet). Aucun diplôme n’est requis, mais la possession du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi qu’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccination à jour sont obligatoires.

Évolutions possibles

Où aller après une carrière d’Ambulancier ? Quels sont les débouchés ?

Un Ambulancier expérimenté peut devenir Régulateur. Le Régulateur travaille dans une entreprise privée ou la plupart du tant, dans une entreprise. Il reçoit les appels d’urgence, il coordonne la sortie des ambulances et le planning des ambulanciers. C’est un métier assez rare et fortement demandé.

L’Ambulancier peut aussi passer le F.A.E (Formation d’Adaptation d’Emploi) ou le F.A.T (Formation d’Adaptation au Travail) pour devenir Ambulancier SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation). Un Ambulancier peut aussi s’installer à son compte, seul (indépendant) ou à la tête d’une entreprise. Il faut cependant savoir qu’il existe un quota limite de nombre de véhicules en service par habitant. Si le quota est atteint, la création d’une entreprise ne peut se faire que par rachat d’un agrément auprès d’une société existante.


Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter des Ambulanciers ?

Les recrutements se font principalement dans les PME. Un Ambulancier peut aussi exercer son métier dans une structure hospitalière ou médico-sociale :

  • CHU.
  • Clinique.
  • SAMU.
  • Maison de retraite.
  • Centre d’accueil spécialisé.
  • Associations, comme la Croix Rouge.
  • ...

 

Spécialisation au SMUR

Le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) est une spécialisation du métier d’Ambulancier très importante. Les Ambulanciers du SMUR interviennent généralement lors d’Urgences extrêmes, réanimation de nourrissons, arrêts cardiaques, suicide, ... Le SMUR ne peut être envoyé seulement si une équipe du SAMU ou de POMPIERS est déjà sur place et demande des renforts médicaux-sociaux, très importants. L’Ambulancier SMUR transporte généralement des médecins spécialistes telles que des chirurgiens, des pédiatres ou des anesthésistes.

 

Je vous remercie d’avoir pris part de cet article et vous souhaite une bonne journée/soirée.

“ La science conduit au savoir ; l'opinion conduit à l'ignorance. ”

Hippocrate ; La loi, IV - IVe s. av. J.-C.

Rédigé par FueroxTV

Corrigé par Phol

FueroxTV
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.