Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

471
1

Culture : Introduction au Catch

 

 

    Dans l’article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter un sujet qui me tient à cœur. Évidemment, il m’est rare de vous parler sans mentionner la rédaction entière de Citywish et d’associer des « je » à mes articles. Néanmoins, il me semble important, que lorsqu’un sujet me tient réellement à cœur, je prenne la responsabilité entière de publier l’article qui en fait part, en mon nom. Déjà car c’est un thème qui n’accroche pas avec tous les membres de la rédaction, et surtout car aujourd’hui je vais viser un publique de « niche ». Je ne savais pas comment aborder le sujet avec vous et après moult réflexions sur la façon d’aborder ce thème, je décide enfin de me lancer dans le bain. Donc, pour faire cours, aujourd’hui, on parle de Catch. 

 

(PS : pour tous les connaisseurs, je laisse mon petit prono pour le Royale Rumble 2019, à la fin de cet article, en bonus ;) )

 

Le Catch Kécécé… ?

 

 

     Le catch est un sport de combat mêlant une performance athlétique et sportive à des mouvements et des interactions de fictions. Lorsque l’on dit que le catch n’est pas un sport car ce n’est pas « réel », on se trompe lourdement. En effet, ce sport d’origine Mexicaine est certes connoté par une grande partie de fiction (ce que l’on nomme Kayfabe), mais il n’en est pas moins extrêmement rigoureux et éprouvant en matière d’actions physiques. Un combat de catch se composant de mouvement très complexe à réaliser nécessitant une force physique dantesque et beaucoup de séance d’entraînement. 


On comprend par Catch, un mélange de plusieurs styles de combat au sol, mais aussi aérien, encadré dans un ring, dont le but est de faire un « tombé » sur l’adversaire, c'est-à-dire de le couvrir dans un temps donné de 3 secondes afin de remporter un match. 
Dans le catch, il faut comprendre que la plupart du temps, l’évènement que l’on nous propose est un « show », c’est-à-dire que c’est un spectacle qui peut être hebdomadaire ou mensuel comme pour les Pay-Per-View qui sont de très gros évènement de catch payant. On peut même définir cela comme une représentation théâtrale de combat, un peu comme en Grèce ou à Rome antique, on l’on sait que certaines représentations en arènes pouvaient être théâtralisées afin d’être plus spectaculaire. 


Ces représentations, popularisées dans les années 50 dans les États-Unis, prennent de plus en plus d’ampleur, jusqu'aux années 80, ou cette popularité atteint des sommets. Aujourd’hui, le sport s’est extrêmement internationalisé, si bien qu’on trouve de grandes fédérations non pas qu’au Mexique et aux USA, mais aussi en France, en Angleterre et surtout au Japon. 


On compte énormément de fédérations aujourd’hui, dont la plus connue de par sa visibilité et son histoire, la WWE

 

 

L’intérêt des combats « scénarisés »

 

 

Déjà, il faut savoir que tous les combats ne sont pas courus d’avance, je ne parle pas des grands matches de championnat évidemment, mais là ou un catcheur est censé connaître son milieu et créer une alchimie avec son adversaire et le public, un match préparé pour une victoire d’un catcheur A peut très bien se transformer en victoire du catcheur B. Tout cela dépend d’un tas de facteurs, notamment la liberté de script qui est donné aux catcheurs, s'ils sont bons ou non, qui les principales préfère gagner, ou tout bêtement, si une blessure est survenu au cours d’un match. 


Et pour présenter rapidement la hiérarchie d’un match, il faut savoir que généralement, les scénarios sont écrits (majoritairement, et je généralise) avec des personnages Heel (les « méchants ») et en face (les « gentils »).


Donc oui, la plupart des combats sont néanmoins scénarisés, mais il ne faut pas voir cela comme un défaut. En effet, on regarde un show non pas pour son côté réaliste, mais pour l’histoire qu’il nous propose. Certaines storylines de personnages sont plus ou moins intéressantes selon comment les scénaristes nous la vendent. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui il existe une variété énorme de type de match au sein de ce sport, car pour se renouveler et apporter des éléments épiques, il faut que les scénarios changent, quitte à revoir totalement l’architecture d’un match.

 

Au hasard, on peut citer les Match « Extrême Rules » qui consistent en un tombé, mais sans décompte extérieur (normalement éliminatoire à 10 comptés) ni disqualification (des objets sont donc utilisables et parsemés autour du Ring). Ou les matchs Ladder, généralement pour l’obtention d’un titre, qui consistent à grimper sur une échelle pour pouvoir décrocher le lot. Et pour finir avec ces exemples (car il existe trop de type de match pour tous vous les présente), on peut aussi citer le Royal Rumble, qui aura d’ailleurs lieu ce week-end, l’un des plus gros événements de la WWE, qui est un match éliminatoire, ou les catcheurs entrent tour à tour et ou le but est des faire tomber ses adversaires du ring dans l’objectif d’être le dernier sur celui-ci.

 

 

Grand Catcheurs et Fédérations

 

 

Petit aparté sur les fédérations principales du catch mondial. Tout d’abord il y a la fraîche AEW, toute nouvelle, créé par des anciens noms de la WWE comme Cody Rhodes, possédant aujourd’hui des fonds assez illimités. On peut ensuite citer les grandes Ring Of Honnor et Impact Wrestling, des fédérations indépendantes qui crée de vrais grands noms dans le monde du catch. Évidemment, l’indispensable New Japon Pro Wresling, l’une, si ce n’est LA meilleure fédération de catcheur au monde, installé confortablement au Japon. Et enfin la WWE avec ces 4 branches (brands) : RAW, Smackdown, 205 Live et NXT. Ces 4 maisons qui composent la WWE sont liées entre elles mais suivent des histoires différentes et possèdent leurs propres titres individuels. C’est la fédération la plus connue. 


À l'heure actuelle, beaucoup de grands noms du catch ont circulé dans la culture populaire, on peut citer les plus marquants : Rey Mysterio, The Undertaker, John Cena, The Rock, …

Mais qu’en est-il des roasters (tous les catcheurs d’une fédération) qui marquent le plus les écrans d’aujourd’hui ? 
He bien, je vais faire avec ce que je suis et ce que je connais, en vous citant les noms des champions et de leurs adversaires du moment à la WWE 


  • Pour le titre Universelle Brock Lesnar (champ), Finn Balor, Braun Strowman, Drew McIntyre et Seth Rollins 
  • Pour l’Intercontinental Champions Bobby Lashley (Champ), Élias, Apollo Crews, Dean Ambrose 
  • Pour le titre Féminin de Raw, l’Invincible « Baddest women In The Planet » Ronda Roses (Champ), ainsi que Sasha Banks, Alicia Fox, Bailey, Ember Moon, Nia Jax et Alexa Bliss
  • Et pour le titre par Équipes, Booby Rode et Chad Gable, les AOP, les Revival, la B-Team, The Ascension. 

 

 


  • Pour le WWE Championship : Daniel Bryan (Champ), AJ Styles, Rey Mysterio, John Cena
  • Pour le titre féminin de Smackdown : Asuka (Champ), Becky Lynch, Charlotte Flair, Carmella
  • Pour le titre des USA : Russev (Champ), Shinsuke Nakamura, Jeff Hardy, Randy Orton, Adrade Cien Almas
  • Pour le titre par équipes : The Bar (Champ), The USOS, The New Day, Sanity


  • Pour le titre principal : Tommaso Ciampa (champ), Jhonny Gargano, Allister Black 
  • Pour le titre féminin : Shayna Bazler (Champ), Kairy Chen
  • Pour le titre North-America : Ricochet (Champ)
  • Pour le titre UK : Pete Dune (Champ)
  • Pour le titre par équipes : The Undisputed Era (Champ)

 

 

  • Buddy Murphy (champ), TJP, Hideo Itami, Cédric Allexander, Akira Tozawa

 

 

Et d'autres fédérations comportant des noms comme Kenny Omega, Coddy Rhodes, Chris Jericho, Big Cass, Goldberg, ...

 

 

On finit avec les pronostics du Royal Rumble 2019 ! 

 


Dans le kick-off (pré-show) 

 

Avec un petit Russev – Shinsuke Nakamura pour le titre des USA, je pense que le push de Russev n’est pas terminé et qu’on souhaite offrir à Nakaruma une rivalité un peu plus prononcée, alors, victoire de Russev . 

Toujours dans le KO : Buddy Murphy – Kalisto – Akira Tozawa – Hideo Itami, ici si la WWE souhaite appuyer sur le nouveau champion, on peut espérer une victoire de Murphy, mais a vu pour une défaite contre Itami à Wrestlemania ? Pitié. 


Dans la Carte principale

 

Le match The Bar – The Miz et Shane McM. Une victoire de TM et SMCM, sans commentaire… 


Becky Lynch – Asuka ! L’explosion que me fait dire à quel point je prie pour une DQ ! Je ne veux pas voir perdre Asuka, je veux voir gagner Becky, j’aime les deux catcheuses, j’aime pas ce choix ! Mais, logiquement, je pense qu’Asuka va gagner, ne serait-ce que pour lui offrir le push jusqu’à Wrestlemania, selon moi, c’est LE match de la soirée. 

Ronda Roses – Sasha Banks. Pour l’Universal Women Champions, encore un excellent match avec deux catcheuses en béton armées. Mais je ne pense pas que se serais bien pour « The Boss » de commencer un push avant Wrestlemania. De plus la rivalité entre les deux n’est pas établie, donc victoire de The Baddest woman in the Planet. 


Brock Lesnar – Finn Balor. Mon cœur et mon âme vont à 100% vers Finn Balor, et j’espère qu’il va l’emporter sur Brock Lesnar, mais on ne va pas se mentir, Brock lesnar et son push des enfers avec ce titre affreux qui n’en finit pas… N’est pas fait pour une défaite au Royal Rumble. Mais je vise Finn Balor, par amour pour ce catcheur.

Daniel Bryan – AJ Styles. Je sais que je ne fais pas énormément perdre les champions, mais après le long règne de Styles, il me semble que Bryan a le droit à un règne correct et à un retour en grande pompe, son personnage est bien plus qu’apprécié et AJ Styles vire presque en heel (tout comme Rollins) ces derniers temps. Alors je pense que Bryan va gagner, où va se faire Disqualifié pour conserver le titre. 


MAN ROYAL RUMBLE : Drew McIntyre. Rollins aurait mérité sa place, mais je pense que McIntyre va avoir son push ici même et gagner le titre à WM, et qu’on pourrait voir un éventuelle Seth Rollins –McIntyre pour Summerslam, avec une rivalité entre le champion et ses aspirants tout l’été (pourquoi pas aussi avec Finn Balor). 


WOMEN ROYAL RUMBLE : alors là… Aucune idée, j’aurais dit Nia Jax, mais elle est clairement impopulaire, et idem pour Tamina, alors : Natalya . Ça me semble le choix le plus logique quand on sait qu’il ne lui manque QUE ça pour pouvoir avoir une raison valable de s’en prendre à son amie RR et son titre rouge. 

 


Voilà, merci d’avoir lu ce long article, assez personnel ! J’ai été poussé par une envie soudaine et j’ai complètement fondu de mots devant ce sujet qui me passionne. J’aimerais aussi vous indiquer qu’une fédération de RP Catch et UFC a ouvert sur Habbocity, elle est tenue par MELO dont voici le discord : MELO#1983. Bonne continuation sur City Wish !

Sonarito
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
FueroxTV
Super article ! :D