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Le sous-marin Titan, conçu par OceanGate pour des explorations sous-marines, n’a réussi que 13 plongées sur 90 tentatives avant son implosion tragique.
Cela représente un taux de réussite de seulement 14%. Un document signé par un potentiel passager qualifie le submersible d' "expérimental" à trois reprises, soulignant les risques associés à son utilisation. Ces problèmes de sécurité, qui ont été ignorés par la société, sont devenus une préoccupation majeure après l'incident du 18 juin, où cinq personnes ont perdu la vie.
En 2018, un expert en exploration profonde, Rob McCallum, avait mis en garde le patron d'OceanGate, Stockton Rush, sur la dangerosité du sous-marin, mais ses avertissements sont restés sans réponse.
Lors de sa dernière plongée, le Titan a perdu la communication avec la surface alors qu’il se dirigeait vers l'épave du Titanic. Peu de temps après, il a implosé, tuant tous les occupants à bord. Selon un expert espagnol, les passagers auraient vécu un véritable cauchemar en comprenant ce qui leur arrivait lorsque le submersible a commencé à chuter.
Plusieurs enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l'accident.
OceanGate a depuis suspendu toutes ses activités commerciales et d'exploration. Stockton Rush, le PDG d'OceanGate, fait partie des victimes.
Ce drame a suscité un examen approfondi des normes de sécurité pour les explorations sous-marines, mettant en lumière les risques associés aux véhicules sous-marins expérimentaux comme le Titan.