Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !

Chargement...

Information de la part de Cold (Fondateur et Développeur) :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, bonne chance à tous !

CULTURE & HABBOCITY: Les NRJ MUSIC AWARDS


NMA

 

À l’occasion de l’évènement d’Habbocity sur les “NJR music award”, j’ai décidé de faire suite à cette annonce en proposant une critique de l’émission télévisuel puis une présentation de l’évènement en question sur le rétro. Je préviens néanmoins que mon avis sur les NMA n’est en rien une critique sur l’animation qui va nous être proposée, qui elle, compte tenue de son orientation et des personnes qui l’ont crées et l’anime, semble être une bonne idée et sans doute un futur succès.

 Les NJR Music Award, c’est une émission annuelle produit par NJR et TF1 et diffusée sur ces deux antennes. Depuis 2000, l’émission se vante d’élire les artistes, titre, découvertes musicales de l’année selon un panel de téléspectateur qui vote au nom de ses favoris selon des Nominations. Nominations qui elle-même sont défini par NJR et TF1

 Cette émission connait un grand succès, atteignant durant ses glorieuses années presque 8 millions de téléspectateurs. Néanmoins, on ressent une forte gênes quand aux politiques et aux conditions de sélection, de choix, de vote qui entourent l’émission et cela se ressent pour l'émission qui à perdu presque 3,5 millions de téléspectateur en moins de 10 ans. Alors qu’en-est-il ?


NMA : Une vaste tromperie ?

 Certes, tout le monde connait les artistes récompensé au NMA, et on peut très souvent les associés à des stars françaises ou des superstars internationales. Leur musique est écoutée partout et il semble évident qu’on leur décerne des prix, non ?

 Pas si simple. Pour commencer, connu ne veut pas dire bon, quand on nomme un artiste sur ses soi-disantes prestations et qualités musicales. D’une part on sait que les nominations des célébrités connaissent une grande controverse. En effet, on sait que ces derniers sont choisis non pas pour la qualité de ce qu’ils font, mais pour le nombre de titre qu’ils font passer sur la chaîne et la radio française. Ceux qui pèse ce ne sont pas les personnes qui écoutent, c’est les personnes qui choisissent le titre à mettre sur nos playlistes et charts français. Car oui, toutes les émissions qui vous proposent des classements d’artiste le font en fonction des MAJOR (Universal, Sony, …) qui mettent en avant leurs artistes pouvant leur rapporter le plus. Ils créent des personnages et des produits maketing, et les vendent au plus offrant.

 C’est là qu’interviennent TF1 et NJR, toujours à la recherche d’un artiste qui pourra leur ramené de l’audience, un titre simple à écouter qui fait en sorte que des gens gonflent leurs chiffres. Donc, les artistes nommés au NMA sont des artistes choisies pour leur notoriété, elle-même fondé non pas sur leurs fans mais sur les MAJOR.

 C’est comme ça qu’on se retrouve avec d’ignobles palmarès qui ne reflètent en rien le talent de notre panel musical français ? Alors, certes, forcément, on retrouve du bon et même parmi certains artistes autant adoré que détesté (justement parce que leur notoriété dépasse de loin la qualité de leurs album…)  il peut y avoir de bonne chose. En tant que « bon » artiste, je pense entre autre à Orelsan, Bigflo et Oli, Stromae, Jain, les Daft Punk et d’autre ponte comme Aznavour, Halliday ou Brel. Mais pour combien de M Pokora ont été récompensés ces gens là ? Ce dernier l’a été 12 fois, Jennifer 8 et Kendji Girac, Tal, Dadju, etc. ne sont pas loin de les dépasser à l’avenir.

 Alors, oui, cette année, il y avait plus de diversité quand au contenue. Et oui, c’est vrai, les artistes internationaux gagnants sont souvent plus agréable à écouter que leurs voisins français. Mais ça ne change pas le fond du contenue. Ça ne change pas le faite qu’en comparant les sites de streaming et les TOP 50 de différent site, je ne retrouve pas plus de 3 gagnants dans les 10 premiers. Ça ne change pas qu’au final ce n’est pas réellement vous qui participez et votez, mais c’est eux, ces même personnes qui prenne la tête d’un artiste pour vous faire écouter et acheter en boucle leurs albums et titres.

Mais j’ai espoir, et je n’ai pas envie de terminer sur une note négative. Car oui, les NMA se bonifient d’année en année parce que les MAJOR préfèrent mettre en avant les têtes qui font le plus sensation chez les personnes un peu plus âgées (les même qui en 2000 écoutaient du Jennifer) tout en gardant leur publique jeune (oui, ceux qui écoute Aya Nakamura et Dadju) et en avançant plus d’artiste reconnu pour leur qualité musicale par le biais de leurs classement streaming (beaucoup plus neutre) que par l’autopromotion constantes des mêmes inlassables produits (coucou M Pokora).


L’évènement Habbocity : Du coup ? C’est bien ?

 

 Bah oui ! Enfin, je ne peux pas me prononcer avant d’avoir testé, c’est évident, mais bien sûr que cette animation promet d’être bien. Elle a été crée et sera animé par de bon animateurs, le sujet colle parfaitement avec l’âge moyen des téléspectateurs des NMA, et surtout c’est encore une fois l’occasion de découvrir un appartement inédit et une probable excellente ambiance.

 Je peux aussi ajouter qu’au moins, on ne subit pas une animation Habbocity, on peut l’éviter si on n’aime pas le sujet ou le genre, et personne ne nous en reparlera ou ne nous matraquera sur internet ou à la télé avec les résultats. Parce qu’ici on est libre de s’amuser, libre de se moquer, et libre de passer un bon moment en compagnie de gens qui savent ce qu’ils font : animer !

 Alors, pour ma part, peu de chance que j’y soit, mais je vous invite vraiment à rejoindre l’évènement pour passer une soirée mémorable en compagnie de personne formidable !


 L’équipe de CityWish vous remercie d’avoir lu cette article, vous pouvez évidemment commenter vos réactions et/ou vos questions et nous proposer des sujet à aborder pour les fois suivantes. Pour plus de news sur les prochains articles, ainsi que des animations inédites et pour parler avec l’équipe et les fans de CityWish, vous pouvez vous rendre sur notre discord, le lien est sur le site !

LYMK-
Responsable Rédaction & Correction officiel de CITYWISH
Il faut être connecté pour pouvoir commenter !
Bred.Martins
Bravo.
Zaog
j'aime beaucoup l'article