Information de la part de l'administration :
CityWish fermes ses portes, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien durant ces 7 années. À bientôt !
Le lundi 6 mai 2024 a eu lieu le célèbre Met Gala. Avant de poursuivre sur mon top 10 des looks vus à ce tapis rouge, revenons sur ce qu’est le Met Gala pour ceux qui ne sauraient pas.
Chaque premier lundi du mois de mai, l’industrie de la mode se réunit lors d’un grand gala de charité : le Gala du Met ou Met Gala. L’événement marque le coup d’envoi de l’exposition annuelle du Costume Institute et aide à lever des fonds pour le soutenir. Le Gala est la première source de revenus du Costume Institute. Rappelons que le billet d’entrée du gala, cette année, s'élevait à 75 000$.
Chaque année, un thème vestimentaire est imposé aux invités, en adéquation avec l’exposition présentée. Cette année, le thème est “Sleeping Beauties : Reawakening Fashion”, présentant des pièces et costumes allant de l'ère Victorienne à notre époque, des vêtements d’archives si délicats qu’ils ne pourront plus jamais être portés. Le dress code du Met Gala est, quant à lui, “Garden of time”, soit “Jardin du temps”, inspiré de la nouvelle éponyme de J.G. Ballard, de 1962, qui se déroule dans un jardin aux fleurs et interroge la notion du temps. Ce dernier a été instauré en partie pour éviter que de nombreuses archives soient utilisées et endommagées pour cet événement, comme Kim Kardashian en 2022 avec la robe de Marylin Monroe.
Passons maintenant à la partie la plus intéressante : les looks ! J’ai effectué un tri parmi toutes les personnalités présentes, afin d’effectuer mon top 10 (sans ordre particulier). C’est évidemment un avis personnel que je vous partage.
Les célébrités sont toutes habillées par des grands créateurs, et réalisent leur propre interprétation du thème. C’est ainsi qu’on peut apercevoir des looks avec une approche qu’on pourrait qualifier de “premier degré”, comprenant des looks très fleuris, rappelant des jardins, comme pour Dove Cameron et son look fleuri et féérique, ainsi que Elle Fanning, dont la mise en beauté est incroyable. Il y a également nos deux frenchies Léna Mahfouf, avec un look asymétrique plus que réussi, et Aya Nakamura, avec un look brillant et fleuri. On peut aussi noter Tyla avec un robe moulée spécialement sur son buste et réalisée à partir de sable. Petite anecdote : la robe était si serrée qu'on a dû la porter dans les marches du tapis rouge, et une fois à l’intérieur, Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a dû découper au ciseaux le bas de la robe. Il y a également Taylor Russell et son impressionnant corset moulé sur mesure, donnant une illusion de bois. Et enfin, Zendaya, qui a défilé avec non pas un mais deux looks, celui-ci restant mon favori, on pourrait la croire tout droit sortie d’un jardin !
Tandis que d’autres looks jouent plutôt sur les tenues d’un autre temps, qui ont marqué, comme pour Sarah Jessica Parker. C’est également une inspiration dans la robe de Gigi Hadid, dont le haut est un corset et la jupe continue avec une veste de costume ouverte, le tout recouvert de fleurs jaunes. Bad Bunny a quant à lui fait une référence à la nouvelle de J.G. Ballard, car ce récit s’axe autour du cercle perpétuel de la création et de la destruction,comme nous le montrent les grandes coutures visibles sur son costume.
Encore une fois nous n’avons pas été déçus par le plus grand événement mode de l’année, hâte de découvrir celui de l’année prochaine !