Information de la part de l'administration :
CityWish fermes ses portes, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien durant ces 7 années. À bientôt !
La dépendance aux jeux d’argent présente un risque conséquent pour la santé du joueur avec des conséquences principalement sur la santé mentale en premier lieu. On retrouve chez les joueurs pathologiques des troubles de l’anxiété, du stress, des troubles du sommeil et des troubles dépressifs ou même parfois des dépressions. Dans les cas les plus importants, on peut voir apparaître des pensées suicidaires chez la personne concernée.
L’addiction aux jeux d’argent est un facteur assez important au risque de développer d’autres addictions ou problématiques comme par exemple l’augmentation de la consommation de substance psychoactives pour décompresser face à l’adrénaline du jeu, le développement de troubles du comportement alimentaires, l'agressivité et les nerfs tendus.
Les risques sociaux sont aussi très importants, les conflits intrafamiliaux, problématiques financières ou même problèmes d’endettement, stratégies de manipulation envers son entourage pour cacher le trouble et les soucis.
Pour contrer à l’addiction, plusieurs techniques et conseils existent comme par exemple se fixer des limites en termes de budget et de temps, rester maître de son budget et jouer aussi par passion et envie occasionnelle, jouer selon ses moyens financiers, ne pas surestimer son expertise et sa chance, jouer pour le plaisir et faire une pause lorsque nous ne jouons pas pour s’amuser, ne pas hésiter à prendre du recul et se remettre en question et demander de l’aide si nécessaire.
Une addiction aux jeux d’argent doit être prise en charge au même titre qu’une dépendance à un produit psychoactif. Le joueur peut retrouver pendant quelque temps dans une période sombre face à sa problématique de jeu. Cette étape fait partie du processus de changement et c’est un comportement normal. Avant de débuter un accompagnement pour sortir de la dépendance, la personne doit se sentir prête, capable et avoir l’envie de changer son comportement et ainsi un travail doit avoir lieu en abordant différentes étapes.
Les ressources d’aides sont variées et permettent aux joueurs de se rapprocher des acteurs qui lui semblent le plus approprié pour se sentir écouter et aider. Il est donc possible de se rapprocher d’associations spécialisées dans le domaine de l’addiction des jeux d’argent afin d’échanger et d’orienter les joueurs. Il est également possible de contacter les lignes d’écoute telles que "Joueurs Info Service" au 09 74 75 13 13 ou de retrouver l’annuaire des professionnels sur la plateforme "Addict’Aide". Toutefois, pour être soignée, l’addiction aux jeux d’argent nécessite l’accompagnement et l’aide d’un professionnel de l’addictologie ou même d’un psychologue qui met en place une thérapie pour aider le joueur à reprendre le contrôle de soi-même et sur la pratique des jeux.
Article rédigé par Alexy