Information de la part de l'administration :
CityWish fermes ses portes, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien durant ces 7 années. À bientôt !
Chaque pays est différent l’un de l’autre, niveau nourriture, culture, traditions, et surtout les mariages : aujourd’hui nous allons aborder les traditions algériennes.
Avant le mariage, les femmes des deux familles se retrouvent pour procéder au rituel du Henné. A cette occasion, l’une des doyennes applique une substance sous forme de pâte dans les paumes des mains de la future épouse pour lui apporter prospérité et fécondité.
Durant cette soirée festive, les participantes sont invitées à manger et danser, le tout accompagné de chants traditionnels.
Pour le jour de la cérémonie, la mariée porte plusieurs tenues afin de mettre en valeur la culture et les traditions de son pays, avec des robes telles que la robe kabyle, le karakou algérois, la blousa oranaise, ou encore la chedda qui vient d’Annaba. Autant de robes qu’il existe de danses traditionnelles: la danse kabyle, l’algérois, le chaâbi…
Le mari porte également des tenues traditionnelles comme la gandoura ou bien le bernous.
Dans certaines traditions, lorsque la mariée sort de sa maison, le père lui fait boire sept gorgées d’eau et il met son bras contre la porte, formant une arche, pour qu’elle puisse sortir de la porte sous son bras.
Le repas débute avec la chorba frik, une soupe permettant de préparer le palais pour le reste du festin. Vient ensuite le traditionnel couscous - ou mtewem, un plat savoureux qui témoigne de la richesse de la cuisine algérienne. Le repas se termine avec un immense choix de desserts et douceurs sucrées, accompagnés du fameux thé vert à la menthe.
La cérémonie dure toute l’après-midi, et jusqu’au lendemain matin pour les algériens originaires de la région d’Oran.
Les mariages algériens sont festifs, avec beaucoup d’ambiance, et ne passent pas inaperçus dès lors qu’ils sont célébrés en public. Je dirais même qu’il est impossible de s’ennuyer pendant un mariage algérien.
Merci à Julie pour les graphismes !