Information de la part de l'administration :
CityWish fermes ses portes, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien durant ces 7 années. À bientôt !
Henri VIII était Roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 jusqu’à sa mort. Il a notamment marqué les esprits pour ses nombreux mariages. Durant ses cinquante six ans d'existence, il a épousé pas moins de six femmes. Mais qui étaient-elles, quel a été leur impact respectif sur la vie du monarque et que sont-elles devenues ?
En 1509, Arthur, le frère d’Henri VIII, décède et laisse derrière lui sa fiancée, Catherine d’Aragon. Henri se voit alors couronner Roi d’Angleterre et se marie avec la femme de son frère défunt. Cette union est principalement politique et permet de conserver l’alliance entre l’Espagne et l’Angleterre.
Vingt-quatre années s’écoulent avant que le premier divorce ne soit prononcé. Catherine y est totalement opposée, mais Henri, qui est tombé éperdument amoureux d’une dénommée Anne Boleyn, n’en a que faire. Il épouse cette dernière pour finalement la faire décapiter trois ans plus tard, en 1536, suite à des soupçons d’adultère.
Dans la foulée de l’exécution, quelques jours plus tard, Henri se marie à nouveau avec une femme du nom de Jeanne Seymour. Mais leur histoire sera de courte durée. Celle-ci meurt quelque temps après avoir donné naissance à un héritier, Édouard, en 1537. Elle est emportée par la maladie à la suite de son accouchement difficile.
Trois ans après, il croise le chemin de Anne de Clèves, une jeune allemande, et fait d’elle sa femme. Tout comme Jeanne, Anne ne connaît pas une relation longue avec le Roi puisque leur union est annulée au bout de quelques mois seulement. En revanche, elle conserve une bonne relation avec lui et obtient même le titre de “Soeur aimée du Roi”.
Dans la même année, il rencontre Catherine Howard avec qui il s’unit à son tour avant de la faire exécuter en 1542 pour la même raison qu’Anne Boleyn.
Un an après, il concrétise son ultime mariage avec Catherine Parr. Ce sera sa toute dernière épouse qui le suivra jusqu’à la fin de sa vie.
Henri VIII était un véritable séducteur. Il appréciait la compagnie des femmes et n’hésitait pas à se marier si l’envie lui prenait. Toutefois, il ne fallait pas le contrarier, car celles qui s’y sont risquées ont mal fini… C’est cela, majoritairement, que l’on retiendra de lui. Sympa, non ?
Cet article est à présent terminé. J’espère que tu auras appris des choses en le lisant et qu’il pourra t’aider pour tes cours d’histoire !
Je te remercie de l’avoir lu et je te dis à très vite pour de nouveaux sujets !