Information de la part de l'administration :
CityWish fermes ses portes, nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien durant ces 7 années. À bientôt !
Le Mille-feuille est une pâtisserie créée en 1806 par François Pierre de La Varenne et perfectionnée par Marie-Antoine Carême, la recette a vite été oubliée pour être enfin proposée en 1867 par le pâtissier Sergent à Paris en tant que dessert à sa clientèle.
Vous vous demandez sûrement pourquoi le mille-feuille se nomme ainsi, et j’ai une réponse à vous apporter :
Il se prénomme Mille-feuille en référence à ses nombreux feuillets de pâte qui composent le gâteau. Le Mille-feuille n’a pas réellement 1.000 feuilles, selon la recette originale, il en compte beaucoup moins, mais le chiffre reste énorme : 729.
(Un peu comme l’insecte Mille-patte qui n’a pas en réalité 1.000 pattes)
Cette pâtisserie comporte 3 couches de pâte feuilletée caramélisée qui sont séparées par une crème pâtissière et le tout est recouvert de sucre-glace. (oui, ça fait énormément de sucre)
Le Mille-feuille n’a pas toujours gardé cette recette, il est en effet très régulièrement revisité par des pâtissiers qui y ajoutent des fruits ou du caramel.
Le pâtissier du Ritz Paris, François Perret a même revisité ce gâteau afin de le mettre en forme de hot-dog.
Ce délicieux gâteau n’est vraiment pas compliqué à reproduire. Chaque site vous donnera une recette différente qui est chacune plus ou moins difficile à reproduire.
Je vous donne d’ailleurs le site dans lequel la recette est la plus simple à reproduire.
Il vous faudra seulement de la pâte feuilletée pour bien entendu faire la base du gâteau, du lait entier, de la gousse de vanille, des jaunes d’oeuf, du sucre en poudre ou de semoule, de la fécule de maïs Maïzena, du beurre pour la crème, ainsi que du fondant et du chocolat noir pour le montage et la finition.
(voir la recette sur : https://www.750g.com/mille-feuille-traditionnel-maison-r205026.htm)
Libre à vous de le revisiter comme vous le souhaitez.
Avez-vous aimé cet article ? Qu’en retenez-vous ? Quelle est votre pâtisserie préférée ? Nous attendons vos réponses !