Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient
Chargement de CityWish en cours...
Passer le chargement

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, bonne chance à tous !

31
0

Hello, hellooo ! Et si nous retraçons un peu le parcours de nos universités ? Oui parce qu’avant d’avoir plus de millions de centres scolaires, une d’entre elles en particulier a vu le jour avant les autres et du moins elle est la seule encore en activité à ce jour…

 

Quelle est la plus vieille université du monde ?

 

C’est l'Université Al Quaraouiyine, née en 877 qui a été reconnue plus ancienne université du monde, encore active ! Elle est située à Fès, au Maroc.

 

Elle est fondée par la fille d’un riche homme d'affaires tunisien : Fatima Al-Fihri. Celle-ci, ayant hérité des bénéfices commerciaux de son père, décide de créer un lieu de culte pour donner aux gens la possibilité de mieux pratiquer leur religion mais également d’élargir leurs connaissances spirituelles.

 

L’université fut nommé « Al-Quaraouiyine », afin de rendre hommage à la région d’origine de Fatima : Kairouan. La plus ancienne preuve d’enseignement dans ce lieu, daterait de 1121. 

 

Beaucoup de grands savants, philosophes, mathématiciens et d’autres génies de plusieurs matières seraient à l’époque passés par la Quaraouiyine. Pour exemple, l’inventeur du « Triangle de Pascal » : Ibn Al-Yasmine, mathématicien. 

 

Et aujourd’hui ?

Certaines conditions, pour les étudiants qui souhaitent intégrer l’université, ont su être gardées jusqu'à aujourd'hui comme : la mémorisation en entier du Coran en est l’une d’elles, pour déjà tenter de faire intéresser sa candidature.

Elle fonctionne toujours de manière traditionnelle, comme le fait que les élèves soient assis en demi-cercle autour d’un cheikh afin de lire des textes ou poser des questions. 

 

La bibliothèque de son établissement est également mondialement reconnue pour posséder 4000 manuscrits, pour la plupart qui remonteraient même jusqu'au 9ème siècle.

 

Depuis sa naissance de nombreuses matières y étaient proposées aux élèves comme : la médecine, la calligraphie, la musique, l’astronomie, la grammaire arabe. Et depuis 1947, la chimie, la physique et les langues étrangères y sont également enseignées. 

 

Son architecture et ses méthodes d'enseignement ont permis à beaucoup d’établissements scolaires de s’en inspirer et d’y développer leurs enseignements

 

J’espère que cet article vous aura fait voyager dans le temps et sûrement comprendre d’où venaient les inspirations de nos universités actuelles, bien que de nombreuses années se soient écoulées…



[Chiick - Responsable Rédaction]

Chiick
Resp. Rédaction officielle de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.