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Bonjour/Bonsoir chers lecteurs et lectrices !

Après avoir parlé du virtuel, parlons d'un essentiel de la vie réelle : le lancement dans la vie professionnelle. Comme l'indique la question dans le titre, nous allons voir si McDonald's est un bon travail pour commencer à entrer dans le bain froid de la vie pro.

Espérons que ça puisse aider quelques étudiants ou jeunes n'ayant pas de diplômes. Car oui, même sans diplôme, tu peux te faire une place et obtenir un travail convenant !

 

Chapitre 1 : comment fonctionne le recrutement chez McDo' ?

Chaque fast-food McDonald's est différent car ces derniers sont indépendants et peuvent être achetés ou loués par qui le peut, presque comme des maisons. C'est pour cela qu'il peut y avoir des divergences au niveau des lois et fonctionnements au sein de l'entreprise.

Mais, le recrutement reste le même, il vous faudra un CV, ainsi qu'une lettre de motivation.

Pas besoin d'avoir un CV long comme un manuscrit, c'est tout à fait normal qu'il ne soit pas très grand si vous commencez à peine le travail en général.

Cependant, il va falloir gratter avec imagination pour votre lettre de motivation, car c'est ce qu'ils prennent en compte le plus, avec vos aptitudes humaines. C'est-à-dire que pour ma part, j'ai été pris directement grâce à ma facilité d'expression orale, en plus d'une bonne lettre de motivation d'ancien client régulier (oui, je suis un gros porc et je ne grossis pas en plus xD).

 

Chapitre 2 : la hiérarchie à McDo'.

La hiérarchie à McDonald's est plutôt cool pour les personnes n'aimant pas ce concept de hiérarchisation d'un groupe. Commençons d'abord par répertorier les différentes catégories sociales dans l'enceinte du restaurant rapide :

  • Les employés, séparés en deux groupes : la cuisine, le comptoir.

Lorsque vous allez rejoindre l'équipe, ils vont demanderont de choisir l'un des deux. C'est le poste que vous allez occuper le plus souvent tout au long de vos mois/années là-bas. La cuisine s'occupe donc du toastage des pains, la garniture, la cuisson des viandes ainsi que de la friture des nuggets, frites etc. Tandis que le comptoir s'occupe des clients aux bornes, des paiements, du drive ainsi que de la salle, en tant que serveur.

 

 

  • Les managers, eux-mêmes anciens employés, ils sont là pour organiser et orienter les employés lors de leur venue au début de la journée et tout au long des heures de travail. Ils décident de qui fera quoi, parfois en s'ajoutant même à la liste, car oui, certains managers travaillent avec les employés et les aident lors des ''rush''. Étant donné qu'ils ont eux-mêmes été à votre place un jour, il n'y aura que peu de différence entre vous et eux, mis à part les managers insupportables, mais c'est comme partout, hein.

  • Enfin, le directeur / la directrice ainsi que le/la gérant(e) et ''propriétaire'' de l'entreprise, qui eux seront souvent absents ou dans le bureau, s'occupant exclusivement des tâches administratives. Ce sera comme des patrons pour vous, mais ils ne vous embêterons que si nécessaire.

Bien entendu, il y a également les formateurs, les chefs d'équipe, moins important sur une première vue générale. Mais, je vais quand même rapidement parler des formateurs, car ce sera vos premiers collègues une fois recruté. Ces formateurs s'occupent des nouveaux employés, leur montrent tout le système, leur apprend la garniture, les différents postes et leur particularités. Ils sont bien souvent là depuis plusieurs mois ou années, en dessous des chefs d'équipe (qui, eux, sont bien souvent futurs managers), ils peuvent également ordonner la cuisine ou le comptoir si personne n'est là pour le faire.

 

Conclusion de chapitre : vos supérieurs sont tout autant vos collègues que les employés, à part en cas unique, ils ne montreront que peu de différences sociales et ne vous considérerons pas comme moins qu'eux.

 

Chapitre 3 : qu'est-ce qu'on y fait ?

Bien entendu, vous préparez la nourriture des clients, mais ce n'est pas tout.

Être un employé à McDonald's, c'est être polyvalent. Vous serez parfois contraints de nettoyer les sols, vider les poubelles, les jeter, faire la vaisselle, ranger en fin de journée ainsi que préparer le restaurant rapide en son début. Mais, ces tâches sont bien réparties, personne n'est destiné à rester sur la vaisselle ou le ménage. De plus, lors de vos premières semaines, vous ne ferez que peu de ces tâches pour vous concentrer sur l'essentiel et apprendre rapidement.

McDo', c'est aussi être rapide et indépendant. Il faut être un minimum manuel, car pendant les ''rush'' (piques élevés de clients et donc, de commandes), votre expérience se transformera vite en travail à la chaîne où le temps devient crucial, il faut se bouger. Le travail en cuisine est répartie sur plusieurs ''lignes'', autrement dit plan de travail avec bien souvent trois tâches réparties (toast du pain, garniture, pose de la viande, du poisson ou du poulet + emballage). Vous pouvez vous y retrouver à trois, jusqu'à une seule personne.

Pour le comptoir, les tâches sont réparties à travers deux postes : le drive, avec le casque et l'écran de prise de commandes et les fenêtres où vous allez donc devoir communiquer de manière professionnelle avec vos clients, le comptoir qui vous demandera de vous occuper de la caisse comme des plateaux/sacs à remplir avec la bonne commande, les boissons avant le service en salle.

 

 

Chapitre 4 : les horaires et le salaire.

Bien souvent, vous travaillerez durant deux périodes au long de la journée, le midi et le soir.

Idéal si vous habitez à côté, car vous serez libres durant l'après-midi.

Vous pouvez également faire l'open et la close, qui vous demandera de commencer tôt (8h00) ou de finir tard (00h30). Vos horaires seront toujours entre 24h et 35h par semaine et changerons toutes les semaines, voir jours pour les changements exceptionnels. Vous pouvez également faire des heures supplémentaires pour remplacer des collègues.

Concernant le salaire, il peut changer d'un mois à l'autre. Votre premier sera forcément moins élevé que les prochains. Cela peut aller d'environ 850€, jusqu'à 1 300€ par mois.

 

Conclusion :

le McDonald's est un bon job pour vous habituer à la hiérarchie professionnelle, qui n'est pas forcément néfaste. Il pourra même vous permettre de rencontrer des gens (combien de jeunes couples se sont connus au McDo dans mes collègues...), voir vous débloquer une petite phobie sociale ou un stress du travail en équipe.

Il suffit de ne pas tomber sur une équipe affreuse (je pense que c'est rare) et vous allez limite vous amuser. Je dis ça parce que vos collègues auront bien souvent le même âge que vous, même si vous pourrez rencontrer des pères de famille. L'ambiance est très souvent agréable, dites-vous bien que vos collègues sont dans la même situation que vous, besoin d'argent, employé dans un travail fatiguant, ils savent comment améliorer leurs conditions de travail avec quelques blagues et discussions générales. Pour ma part, travaillant en cuisine (donc proche de mes collègues), je pense ne pas avoir la foi de continuer de travailler sans l'ambiance constante qu'on peut retrouver là-bas.

Et voilà, j'espère vraiment en avoir aidé certains ! Merci d'avoir lu cet article et bon courage à vous concernant vos objectifs.

Saluuuut jolis humains pixelisés !

Quatre
Rédacteur de CITYWISH
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Quatre
Désolé pour les images, je vais voir pour le réupload