Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient
Chargement de CityWish en cours...
Passer le chargement

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

60
3

À la découverte du métier de boulanger !


Le métier de boulanger est essentiel pour nous, sans cela pas de bons petits pains le matin pour le petit déjeuner ni de pain pour manger avec son repas ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer les étapes de fabrication du pain blanc.





Nous allons commencer par tout d'abord peser nos ingrédients : sel, levure, farine et eau, pour les quantités. Selon la loi, le pain ne doit pas contenir plus de 18 g au kilo de farine. Alors que pour la levure, vous utiliserez 20 à 22 g au kilo de farine et le pourcentage de l’eau généralement tourne autour des 60 % (600 g au kilo de farine).



Ensuite vient le pétrissage qui consiste à mélanger les ingrédients pesés ci-dessus avec, comme machine, un pétrin ou un batteur. Ce qui va permettre d’obtenir la base de notre pain : la pâte



Puis vient le pointage, c’est le temps de repos entre la fin du pétrissage et le pré-façonnage. Il est déterminant pour les qualités gustatives du produit et pour l'évolution de la force de la pâte. Quinze minutes plus tard, c’est la division et le boulage qui prend le relai donc il suffit de diviser votre pâte à l’aide d’un coupe-pâte et de la mettre en forme selon votre envie, à savoir que le boulage est très important, un bon boulage vous aidera au façonnage.



La fin approche, passons maintenant au façonnage qui consiste à donner la forme finale à votre pâte, c’est l’étape qui donnera de la force à votre pain, pour éviter d’éventuelles bulles d’air qui donneront des trous dans votre pain. Avant les finitions, il faut attendre un peu, on appelle cela le temps d’apprêt, ceci va cacher un peu les imperfections sur la surface de votre pain.



Puis pour finir, la scarification et la cuisson de votre pain. La scarification que l’on appelle plus couramment le lamage ou la signature du boulanger. Le but va être de faire sortir le gaz de la pâte, désormais il ne reste plus qu’à mettre votre pain au four, il ne faut pas oublier de mettre de la vapeur ce qui rendra votre pain plus croustillant.

Voilà qui conclut l’article, c’est un plaisir pour moi d’avoir pu partager ma passion, j’essaye de ne pas trop rentrer dans les détails pour que cela soit plus simple pour vous de comprendre comment faire du pain simplement. J’espère que cela vous donnera l’envie d’essayer la boulangerie parce que c’est un métier qui se perd dans l’industriel, malheureusement, c'est pour cela qu'il faut préserver l'artisanat !

Treid
Rédacteur de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Quatre
payés* (Désolé, je me devais de corriger la faute xD ! Ajoutez une option de suppression !!)
Quatre
Joli article intéressant ! J'ai voulu faire boulanger, fût un temps. Malheureusement, ils sont peu payer pour un travail remarquable, dommage.
Julie
Super article ! Qui peut apprendre de nouvelles choses