Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient
Chargement de CityWish en cours...
Passer le chargement

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

119
1

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien ! On se retrouve pour un petit article sympathique, sur un sujet plutôt fascinant qui mêle science et technique ! Cet article parlera des robots, ainsi que leur évolution mais aussi de l’intelligence artificielle.

Avant de commencer à parler proprement d’automate, de robot ou bien encore d’humanoïde ou d’intelligence artificielle, il convient toutefois de rappeler quelques détails importants ! Pour qu’un robot puisse exister, l’Homme a dû évoluer sa technique et ses sciences, Tout d’abord, l’Homme a dû apprendre à maîtriser les premiers mécanismes, et notamment la roue qui est l’un des importants mais d’autres mécanismes verront le jour au fil du temps (les poulies par exemple,…). Ensuite, vint l’apparition de l’horlogerie mettant en avant des systèmes mécaniques avec des engrenages, etc. C’est donc en utilisant les concepts précédents et en développant les sciences qu’on peut parler de robots, ou du moins d’automate au commencement !

 

Qu’est-ce qu’un robot et à quand remonte ce concept ?

Un robot, c’est un mécanisme automatique complexe pouvant se substituer à l'homme pour effectuer certaines opérations et son concept remonte à 1912 et pour les automates, le concept remonte à 1738 avec le Canard digérateur de Vaucanson. 

Après cela, vinrent les automates autorégulés qui ont donné naissance à la cybernétique, car ils ne se content plus d'effectuer des mouvements mais interagissent également avec leur environnement. A l’heure actuelle, la cybernétique est souvent représentée par des prothèses tel qu’un bras ou une jambe, mais qui ne sert pas juste pour l’esthétique, on parle de véritable prothèse qui permettent à la personne de pouvoir interagir à nouveau avec son environnement au travers de sa prothèse ! Certains scientifiques imaginent même que la cybernétique pourrait remplacer partiellement un corps mais en gardant les organes vitaux car ceux-ci ne peuvent pas être enlevés, ils sont nécessaires. Le corps en revanche ne l’est pas forcément, on peut donc parler de “Cyborg”, mais les discussions et débats sur ces propos relèvent encore quasiment de la fiction et sont mal vu du point moral !

Dans l’optique de rendre les machines intelligentes, un homme : Alan Turing va développer un test en 1950 pour tester la présence d’une intelligence ou d’une conscience à l’intérieur d’une machine. On pourra donc parler d’intelligence artificielle (IA ou AI), qui fonctionne de pair avec la cybernétique, ce qui donne naissance à des “robots”.

Alors bien évidemment, il est très difficile de raconter toute l’histoire autour du robot et des intelligences artificielles et c’est surtout très long à raconter ! En tout cas, il faut quand même avouer que cette technologie devient de plus en plus utile à l’homme et prend une place de plus en plus importante dans sa vie. On peut notamment le voir avec les robots chirurgiens, souvent représentés par un long bras avec quelques outils chirurgicaux qui permettent d’opérer avec une précision énorme sans tressaillir (la machine reste contrôlée par le chirurgien au cas-où).

En plus de la médecine, les robots prennent également une place au niveau militaire, notamment avec les robots sous forme humaine ou les animats (robots sous forme d’animaux) qui permettent de transporter des équipements très lourd d’un endroit à un autre, le tout sans aucune assistance, le but est de les rendre autonome et de les habituer dans des milieux hostiles changeant.



On peut également croiser des petits robots domestiques que ce soit l’aspirateur automatisé de vos parents, ou bien encore le robot chien éducatif de votre petit frère ou votre petite soeur !

Bien évidemment, toutes les machines ou robots ne sont pas forcément dotés d’une intelligence, il reste encore les machines automatisés (bras/grue en usine, moteur mécanique,...). Il y a même des machines qui sont utilisables par l’homme, sans fonctionner automatiquement ou avec une intelligence, c’est la cybernétique comme par exemple : l’exosquelette. L’exosquelette s'équipe autour de soi et permet de soulever des charges très lourdes sans se briser le dos ou certains os !

On peut toutefois se questionner sur la place des robots et de l’intelligence dans notre vie car ils deviennent toujours plus performants et ne sont pas dotés de sentiments ou de morales, ce qui peut rendre malveillante une machine comme elle peut ne pas l’être. Certaines machines remplacent même l’homme dans certains métiers, ce qui réduit l’emploi mais peut augmenter l’efficacité dans l’emploi.

Pour en revenir à la place des robots et de l’intelligence, des personnes influentes comme Mark Zuckerberg, Elon Musk, Steve Jobs et bien d’autres encore se questionnent sur les utilisations et certains sont favorables, d’autres pas du tout.

 

Sur ces derniers mots, je vous dis à la prochaine et j’espère vous retrouver pour mon prochain article. Si le domaine des robots ou de l’intelligence vous intéresse plus en détail, je vous conseille de regarder des sites et des documentaires qui fourniront des informations et des analyses plus complètes que les miennes !

 

KeaRoZz
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Sonarito
Un bon article !