Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !

se connecter
pas encore inscrit ?
s'inscrire

Pour vérifier que ton compte HabboCity t'appartient réellement, tu dois mettre le code ci-dessous dans ton humeur en jeu.

Chargement...

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, bonne chance à tous !

57
0

Aaaah... Habbo 2020, ce superbe projet qui a redonné de l'intérêt avant même sa sortie à un jeu qui s'essouffle depuis pas mal d'années. Je ne referais pas le sujet de pourquoi Habbo 2020 existe. Ni même la mort de la Flash Player. Non. Le sujet ayant déjà été retourné par plusieurs articles. Ici je vais vous parler d'un point de vue technique pourquoi Habbo 2020 peut-il être un renouveau pour Habbo / Sulake et aussi comment va fonctionner la prochaine version de Habbo. 

 

 

 

Un renouveau pour l'entreprise qui se cache derrière Habbo.

Habbo est un jeu très connu, vendu comme un réseau social par l'entreprise qui le développe depuis tant d'années. Cette appellation était peut-être vraie il y a plusieurs années, mais aujourd'hui force est de constater, Habbo n'est pas (ou n'est plus) un réseau social. C'est avant tout un jeu, qui rendra nostalgique certain.e.s personnes, mais c'est bien un jeu.

Le but du jeu: Devenir populaire? Devenir le plus riche? Avoir les plus beaux appartements? C'est selon l'objectif que se donne le joueur.

Sulake, l'entreprise propriétaire de Habbo, a tourné au fur et à mesure des années le concept de réseau social vers un jeu où la personne construit des appartements, collectionne des badges, des "mobis", etc. Une vraie économie a été mise en place sur le jeu, chose qui l'éloigne fortement d'un site qui se voulait être là pour "connecter les jeunes".

Depuis la création de Habbo à aujourd'hui, la licence s'est énormément essoufflé et Sulake n'y est pas pour rien, avec l'émergence des rétros, les faibles répliques de l'entreprise pour les faires fermer, tout ça à donner lieu à la "standardisation" des rétros, avec autant de sites qui proposent le même jeu, difficile de garder sa communauté sur un site où il faut payer pour progresser.

Cette grosse maj est arrive au bon moment pour Sulake car pour les rétros, il va être vraiment difficile de la "piquer" et ainsi de continuer l'existence des rétros

 

 

 

Un jeu propulsé par le moteur Unity.

Unity, vous ne savez pas ce que c'est? Pour faire un résumer grossier, c'est un moteur de jeu, l'un des plus répandus au monde d'ailleurs (comme l'un de ses principaux concurrents, Unreal Engine), c'est un "logiciel" qui sert de base pour un jeu. Unity n'est pas un choix étonnant pour Sulake, en effet, leur équipe de développement est habitué à travailler avec cet outil, ils ont déjà fait d'autre jeu avec ce moteur. Habbo ne peut qu'en sortir plus grand.

Unity, à terme, permettra aux développeurs de Habbo d'enrichir d'une extrême facilité le jeu en contenu.

Qui dit Unity dit donc nouveau client, ce nouveau Habbo a été développé "de zéro". Unity permet d'avoir une base stable pour Habbo, une base saine aussi, avec Flash qui est mort, Sulake avait besoin d'une base solide pour travailler sur WebGL pour faire tourner Habbo et dire adieu à Flash.

En ce qui concerne les gains "visible" de faire tourner ça sur Unity, on peut potentiellement deviner que le jeu sera beaucoup plus stable, sera moins "bug". Mais le gros changement n'est pas Unity, c'est WebGL, car oui, Habbo 2020 va reposer essentiellement sur cette technique.

 

 

 

WebGL, c'est quoi?

WebGL c'est une spécification d'interface de programmation pour les applications en HTML5, pour faire un autre résumer grossier, c'est ce qui permet de faire du 3D sur un navigateur web.

WebGL ne se limite pas à cette vague description, non, mais le sujet est vraiment grand, si vous souhaitez vous renseigner davantage sur WebGL, il y a énormément d'articles sur le sujet sur internet.

Pour en revenir à Habbo, WebGL va lui apporter une énorme plus-value. Le jeu peut potentiellement être d'une énorme rapidité, d'une excellente qualité graphique (au revoir les pixels?), et d'une puissance de calcul plus puissante. En théorie donc, plus vous aurez une bonne carte graphique, plus le jeu sera fluide, car WebGL va puiser sur la puissance de votre ordinateur.

Les grands perdant dans l'histoire pourraient être ceux avec de vieux ordinateurs ou avec un processeur graphique assez faible. Bien évidemment, Habbo reste un "petit" jeu et ne demandera pas beaucoup de ressources graphiques si on le compare à un The Witcher 3 sur PC par exemple. Il y a des limites, Habbo restera normalement stable sur tous les ordinateurs. Mais le gain de performance graphique pourra être grand.

 

 

Et donc?

 

Avec ces deux technologies, on peut facilement esquisser un très bon renouveau pour Habbo, un client plus fluide, des graphismes améliorés, des fonctionnalités plus rapides, une maintenance plus facile, etc.

La mort de Flash ne va nullement impacter Habbo, non. Sulake, avec son annonce que le nouveau client est développé avec Unity, nous montre qu'ils ont fait de la mort de leur moteur actuel, un véritable renouveau. Un renouveau qui est la bienvenue pour eux, tant depuis des années on les sait en déficit.

Le nouveau client de Habbo va faire fermer énormément de rétro et donc va faire revenir des joueurs vers le jeu "original". Sulake avait tout à y gagner en prolongeant la vie de son jeu.

Maintenant, reste à voir ce nouveau client. 

 

Irion, rédacteur.

Irion
Rédacteur[EN TEST] de CITYWISH