Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

319
0



Le cinéma
est un art complexe qui réunit de nombreuses personnes pour une même création qui demande parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’années de réflexion, de lutte et de travail acharné qui aboutit sur un objet de consommation que nous dévorons avec passion quelle que soit l’idée que nous avons du film que nous venons de voir.

Si cette phrase est longue, c’est parce qu’avant de commencer cette rubrique, j’aimerais signaler que nous aborderons, dans cet article, des sujets qui peuvent prêter à controverses et que je ferai tout mon possible, malgré l’avis que j’ai des films que j’analyse, pour rester objectif et analytique sur le produit que je vous présente. Car, comme je l’ai dit, quel que soit le résultat, bon ou mauvais d’un film, il éveille des questions et sentiments dans tout les cas.

Et aujourd’hui nous parlons d’un film faisant partie d’une trilogie, calqué sur un mouvement d’adaptation de série de livres pour ados, quelque chose que nous avons vu se démarquer depuis Twillight depuis les années 2010. Je veux parler du film que vous avez sélectionné sur le discord : Le Labyrinthe de Wes Ball ou Maze Runner en anglais, adapté de la série de livre « The Maze Runner » de James Dashner.

Observons un moment pour parler du contexte de film et de son environnement : Dans un univers Dystopique dont on ne connait rien pour le moment, un adolescent d’à peine 20 ans, Thomas, arrive dans une grande plaine cloîtrée d’où l’accueil des apprentis enfant sauvage, tous de jeunes hommes, et leur Peter Pan « Leader » Alby. Thomas, qui ne sait rien de son identité, apprend que chaque individu présent dans ces lieux est arrivé par une trappe souterraine dans les mêmes conditions. Il doit donc de se plier à la loi dictée par cette petite communauté qui voit une forte hiérarchisation des forces et de l’âge mais plutôt saine et forte d’une grande camaraderie masculine (ndlr: oui, car apparemment, l’homosexualité et la sexualisation des pré-vingtenaires n’existe pas vraiment… Les enfants de cet âge sont si purs avant leur majorité, c’est bien connu !).

Leur quotidien est marqué par une différenciation des « métiers », dont certains, nommé « les coureurs », sont chargés d’aller arpenter les couloirs de leur seul échappatoire au « bloc » qui les enferme, la porte d’entrée du « Labyrinthe » (le fameux !) où rôdent des créatures horribles et mortelles « les griffeurs ». Difficilement adapté, Thomas finit tout de même par se faire accepter du groupe, dans une myriade de clichés. MAIS, soudainement, situation imprévue, une fille apparaît, première d’une série de garçons interminables, cette demoiselle réveillera les pulsions de nos jeunes hommes et entraînera de nombreux rebondissements (Wendy ?).

La suite serait du spoil, mais sachez qu’au final, on se retrouve avec le groupe cliché de base à la fin (ou presque) : Leader remplaçant, jeunot stupide, rival et fille avec une sous intrigue futuriste qui… se décroche de tout le film !

Ok ! Par où commencer ? Ah, si ! Voici un résumé plus court :

Dans un monde futuriste dystopique « adolescent(e) solitaire » et débrouillard(e) se retrouve dans un groupe d’autres adolescents ou il/elle a d’abord du mal à se faire accepter, puis trouve sa place en faisant ses preuves et en montrant qu’il/elle est « unique », il/elle devient alors leader naturel(le) d’une révolution en marche !

Si ça vous rappelle quelque chose, je rappelle que NON, ce n’est ni Hunger Games, ni Divergente, c’est bel est bien un film différent ! Et il est là… Le principal problème.

Et il vient de deux sujets complexes à traiter. Le premier est celui de l’œuvre original, peut être plus détaillé, plus intéressant, avec un univers riche et une atmosphère qui se limite à l’ambiance du bouquin. Néanmoins, les livres restent simples et adaptés à un public jeune, entre 13 et 16 ans, c’est la suite de ce qu’on a pu voir avec Twillight que je citais tout à l’heure, ou même Harry Potter, des écrivains qui sont sortis de leur bulle en sachant qu’ils pouvaient écrire et que leurs livres pouvaient marcher ! Livres qui d’ailleurs sont bons, pas « excellents » comme a pu l’être l’immortelle série de livres du petit sorcier, néanmoins suffisamment pour trouver un public. Et tout leur travail a été bâclé et arraché par l’industrie d’Hollywood souhaitant faire des adaptations « Yes-Man » de réalisateurs qui suivent ce que leur disent les producteurs à la lettre pour rapporter le plus d’argent possible. Pour preuve, 3 films, presque 350 millions de recette et des milliers de fans en extase devant tel ou tel héroïne ou héros fade et sans intérêt.

Parfois, ça peut donner des résultats intéressant, certes. Hunger Games est ce qui se rapproche le plus d’une bonne série de film, malgré beaucoup de défaut majeurs. Mais, et c’est là que vient le second problème, on sent trop cette patte lourde des studios qui rend le travail des créateurs vraiment pauvre comparé au livre. Des jeux d’acteurs flous qui cabotinent, des décisions de héros stupides, des comportements clichés et des ratios de genre et de couleur de peau qui se remarquent car complètement différents de ceux du livre ou alors bien trop appuyés par des facilités de scénario. Et s’il y a de bonnes idées et une réalisation ainsi que des FX pas trop mal… Elles sont noyées dans un flot de stupidité déconcertante qui te font voir le film comme une parodie de films du genre.

Et loin de moi l’idée de bâcher les films pour ados car tous ne sont pas mauvais, même dans l’industrie Hollywoodienne avec Scream, American Pie (je parle là des premiers), etc… Et dans l’ensemble, les nouvelles sorties ne sont pas mauvaises non plus. Elles sont juste trop polies et identiques les unes des autres, avec beaucoup d’incohérences et pas assez de travail sur la réalisation et la mise en scène car : C’EST POUR LES GOSSES MDR.

Sur ce, j’aimerais savoir ce que vous pensez de ces films, qu’est-ce que vous leur trouvez d’intéressant ou non et quelles sont les prochaines réalisations que vous désirez voir dans cette prochaine rubrique ! Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici, n’oubliez pas de rejoindre notre discord pour participer aux articles lorsqu’ils sont interactifs (comme celui-ci) et aux animations de notre équipe. Bonne journée, bonne soirée !

Sonarito
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.