Toute l'actualité d'HabboCity se trouve ici !
Giveaways
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Netsky
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Metaverse, Adorable
15.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Etsu
10.000 diamants 2 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(s) : Russ, Metaverse
5.000 diamants 1 gagnant(s)
-j -h -min et -s
Gagnant(e) : Adorable

Connexion
Formulaire de connexion
Inscription
Formulaire d'inscription
Rentre le code ci-dessous dans ton humeur sur HabboCity pour prouver que le compte t'appartient

Information de la part de l'administration :

Les recrutements sont ouverts sur CITYWISH, rejoignez notre serveur discord pour y participer, bonne chance à tous !

476
1

Bonsoir à tous chers lecteurs ! On se retrouve ce soir sur un sujet qui me questionne... À la rédaction, nous nous sommes posés une question : sommes-nous addictes aux jeux vidéo et aux rétros multi-joueurs tels que HabboCity ? Sommes-nous dépendants en dépit de notre vie sociale et professionnelle ? Sommes-nous tout simplement accros ? Voici mes réponses.

 

Tout d’abord, intéressons-nous à la signification du terme “addiction aux jeux” !

La dépendance aux jeux, nommée aussi jeu pathologique, définit une addiction à tout jeu d'argent ou jeu vidéo (multi-joueurs ou solo). Le joueur perd les notions de plaisir et de convivialité et devient esclave du jeu. Il laisse littéralement tomber sa vie sociale, sa vie personnelle et professionnelle pour le jeu. Il s'agit d'une pathologie psychiatrique et elle constitue une dépendance, au même titre que les substances psychotropes.

 

Quels sont les symptômes d’une addiction aux jeux ?

Plusieurs critères existent pour définir une addiction aux jeux. Les symptômes les plus souvent retrouvés chez le joueur addict sont :

  • Changement du rythme veille/sommeil ;
  • Néglige les obligations familiales, professionnelles et scolaires ;
  • Une perte de contrôle pendant le jeu dû à un bug par exemple ;
  • Un abandon ou une réduction des autres activités ou des relations sociales ;
  • Un plaisir augmenté avec le temps passé à jouer ;
  • Dépenser des sommes astronomiques sans s’en rendre compte ;
  • Passer simplement plus de 4 heures par jour à jouer.

Quand s'inquiéter d'une addiction aux jeux et comment se faire aider ?

Les personnes ayant une addiction aux jeux d’ordinateur ne jouent plus pour le plaisir, mais parce qu’elles ne peuvent pas faire différemment. Leurs pensées sont inlassablement tournées vers le jeu. Elles ont un besoin permanent et irrésistible de jouer et réagissent de manière irritée voire agressive si l’on essaye de les en empêcher. Tous les autres domaines de la vie deviennent annexes. Elles oublient ou délaissent les amis, la famille, l’école, le travail, la nourriture, l’hygiène de vie et tout autre loisir.

En effet, un joueur dépendant a une pratique du jeu en ligne, délaisse sa vie personnelle et professionnelle au profit du jeu. De nombreuses associations comme “joueurs info service” ou “SOS joueurs” peuvent aider les personnes en détresse.

 

Voici une expérience de dépendance relative aux rétros tel que Habbo !

Me voici en 2008, tout heureux de découvrir pour la première fois Habbo hôtel grâce à une connaissance. Au départ le truc ne m’emballait pas et pourtant en 2019, j’utilise encore ce site qui a bercé mon enfance. Nous sommes tous passé(e)s par des heures et des heures de connexion, sécher les cours … être là quoi, impossible de dire le contraire.

J’ai commencé “Habbo Hotel” au mois d’août 2008. Les premiers jours, je n’étais qu’un joueur curieux qui se baladait et profitait du site gratuitement, les semaines passèrent et me voici maintenant membre du Habbo Club, mon premier mobilier virtuel, un sofa vert top tendance avec un badge qui forçait le respect auprès des autres, je me rappellerais toujours comment j’ai obtenu mon premier mois du “Habbo Club”, en utilisant le téléphone portable de ma mère derrière son dos, deux ou trois SMS, c’est si simple, mais tellement cher quand j’y repense. Bref, me voici embarqué dans la consommation intensive.

Mon abonnement “Habbo Club” arrive à terme le mois suivant, instinctivement, je refais la même chose que le mois précédent en y ajoutant quelques codes supplémentaires pour des crédits habbo, il y avait une superbe promo sur les crédits, faut pas manquer ça. À la fin du mois, la facture débarque … et là catastrophe, date, heure et montant de chacun de mes appels, au total : 85 euros, comment justifier ça aux parents, une erreur de facturation ?

2007 … 2008 … 2009 …, nous y voici, l’année de la dégringolade grâce à ce jeu en ligne. Mes notes chutent, le carnet s’allonge de mots, les heures de colle tombent, les absences aussi. Durant tout ce temps, j'étais dans ce monde virtuel connecté où tout était beau et mignon, là où on s’amusait toute la journée et où on gagnait des trucs top tendance, mais pourtant inutile. Si, sans doute une chose, le fait de savoir qu’investir dans un site virtuel est tout à fait inutile et n’apporte rien.

Maintenant quand j’y pense, je me rends compte que j’ai raté tellement de choses, tant au niveau de la scolarité et tant au niveau des amis, des proches et de la famille. Le côté financier, c’est une autre histoire, c’est cette dépendance qui a créé cette dépense … Pour donner un chiffre, j’ai dû dépenser pas loin de 3500 euros sur mes 10 années sur l’hôtel (pour arrondir), c’est énorme quand je vois à quoi ça correspond aujourd’hui et comment on se crève pour gagner ça tous les jours !

Vous allez maintenant me dire pourquoi je raconte tout ça ?

C’est très simple, dans la vie, il faut vivre toutes les expériences qu’on puisse vivre, mais celles qui sont vraiment néfastes pour la santé, pour la famille, pour soi, ce sont les dépendances. Je dirais que la dépendance informatique est encore plus dévastatrice que l’alcool ou la cigarette, parce que tous les actes ou les paroles que vous avez commis dans le monde réel et virtuel, ont eu un impact à jamais sur plusieurs dizaines de personnes. Mon histoire j’en parle, non pas pour avoir votre attention et me couvrir d’éloges, mais juste pour avertir les moins jeunes comme les plus jeunes des dangers de la dépendance.

Qu’en pense nos utilisateurs de HabboCity ?

Depuis quand jouez-vous aux jeux en ligne tel que HabboCity ?

Elton. : Depuis 2 - 3 ans.

Djevelen : Depuis 5 - 10 ans.

theNman : Depuis deux semaines.

Jyscah : Je suis une ancienne joueuse. J'ai débuté sur les rétros en 2013. J'étais relativement jeune, j'avais 14 ans. J'ai stoppé en 2016 avant de revenir cette année, soit 3 ans plus tard.

 

Pourquoi êtes-vous toujours là, en 2019 ? Êtes-vous addicts ?

Elton. : Je joue parce que j’aime bien ce rétro, mais je peux très bien m’en passer.

Djevelen : J’aime beaucoup, mais je peux m’en passer également.

theNman : Seulement deux semaines que je suis là, mais je suis déjà accro !

Jyscah : Si j'ai décidé de me relancer sur un rétro en 2019, c'est parce qu'aujourd'hui, j'ai plus de temps et je sais enfin faire la part des choses entre ma vie IRL et les jeux. Si j'ai pris une longue pause, c'était pour me recentrer sur mes études que j'avais délaissé, en partie à cause d'un rétro Habbo sur lequel j'étais à l'époque. Il est vrai que c'était une quasi addiction pour moi, d'autant plus que j'occupais un poste important qui me prenait pas mal de temps. Cette coupure m'a permis de grandir, de mûrir et de comprendre que les jeux ne m'aideraient pas à construire mon avenir.

 

As-tu déjà fait des achats sur le jeu ?

Elton. : Non, jamais !

Djevelen : Jamais de la vie, je mettrais de l’argent dans un jeu !

theNman : Oui, pour le "City Club", mais je ne sais plus exactement combien.

Jyscah :  Je n'ai jamais acheté quoique ce soit sur les jeux. Je refuse de mettre de l'argent là-dedans pour le moment. Je suis étudiante et j'ai besoin de mettre mes économies ailleurs que dans des jeux éphémères.

 

Ma conclusion sur le sujet !

Et vous, êtes-vous dépendant à HabboCity ? Si oui, pourquoi ? Combien de temps passez-vous par jour sur le serveur ? Laissez vos réponses en commentaire ! Merci à tous de m’avoir lu et à très bientôt pour un nouveau chapitre de prévention ! Et encore une chose, si vous êtes dépendant(e) d’HabboCity, n’ayez pas honte de demander de l’aide à quelqu’un, c’est toujours mieux que de le regretter des années après et d’être passé(e) à côté de moments merveilleux que la vie peut nous offrir. Jouez avec modération.

 


 

Talion
Ancien Staff de CITYWISH
Poster un commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.
Edamazing
L'article est très intéressant, Bravo !